Recettes de truites

Nouveau site à suivre

12/03/2014

Visiter le site http://www.atelierpoisson.fr/ où vous trouvez recettes, concours, ateliers de cuisine...

Suivez également atelierpoisson sur facebook, twitter...

Lire la suite

RECETTES

BROCHETTES DE TRUITES

BROCHETTES DE TRUITES

Préparation : 15 mn - Cuisson : 10 mn - Marinade : 4 heures

Ingrédients pour 4 personnes : 4 pavés de truite, 1 botte de citronnelle fraîche, 1 citron, 1 sachet surgelé de légumes thaï, 10 cl de lait de coco, Huile d’olive, Sel et poivre du moulin.

Préparation : Découpez les pavés de truite en cubes de 2,5 cm de côté. Préparez la marinade dans un plat creux : émulsionnez le jus d’un citron à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez la citronnelle hachée, salez et poivrez. Déposez les morceaux de truite dans le plat, mélangez bien et laissez mariner 4 h minimum au réfrigérateur en recouvrant le plat d’un film étirable. Décongelez les légumes et épongez-les. Préchauffez votre four, position grill haut, température maximum. Enfilez les cubes de truite sur des brochettes en bois, et passez-les 5 mn sous le grill, en les retournant à mi-cuisson. Pendant ce temps, faites revenir les légumes dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis ajoutez le lait de coco. Salez et poivrez. Servez aussitôt dans des bols, ajoutez le basilic ciselé et les brochettes de truite.

CLAFOUTIS DE TRUITE

CLAFOUTIS DE TRUITE

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 300 g de filet de truite, 500 g de tomates cerise, 6 œufs, 25 cl de crème liquide, 200 g de brousse fraîche, 4 cuillères à soupe de farine, Thym, Huile d’olive, Sel et poivre du moulin.

Préparation : Préchauffez le four à 160°C. Lavez les tomates cerise, enlevez les pédoncules, mettez-les dans un plat à gratin et arrosez-les d’huile d’olive. Enfournez 15 minutes. Pendant ce temps, faites cuire le filet de truite 5 mn au cuit vapeur (ou au micro-ondes). Laissez refroidir et effeuillez-le délicatement en enlevant les arêtes éventuelles. Battez les œufs et la crème fraîche dans une jatte, ajoutez la farine en pluie, puis la brousse écrasée à la fourchette. Salez, poivrez, ajoutez le thym effeuillé et la chair de la truite. Versez cette préparation dans le plat sur les tomates, et enfournez 20 mn environ. Servez tiède ou froid avec une salade de roquette.

CROUSTILLANT DE TRUITE FUMEE

CROUSTILLANT DE TRUITE FUMEE

Ingrédients (12 croustillants) : 2 petits filets de truite fumée, 2 feuilles de pâte à filo ou feuilles de brick, 25 g de beurre fondu, 100 g de Guacamole, 25 g de crème liquide, Les zestes fins d’un demi citron vert, 12 petites feuilles de menthe et quelques pluches d’aneth pour le décor, sel, poivre au moulin.

Préparation : Taillez la pâte à filo en carrés de 5x5 cm, badigeonnez de beurre fondu et mettez à cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Sortez du four et laissez refroidir. Taillez les filets de truite en tout petits dés. Versez la crème liquide bien froide dans un récipient bien froid également. Fouettez jusqu’à obtenir une crème de la consistance d’une chantilly. Salez, poivrez et incorporez délicatement au Guacamole. Montez les croustillants : versez une cuillère de crème au Guacamole sur un carré de pâte à filo, ajoutez une petite cuillère de truite fumée. Décorez de pluches d’aneth et de zestes de citron vert. Placez les croustillants dans les assiettes avec quelques feuilles de menthe.

DOS DE TRUITES AUX CEPES

DOS DE TRUITES AUX CEPES

Ingrédients  pour 4 personnes : 4 cœurs de filets de truite, 4 gros oignons, 100 g de feuilles de verveine séchée, 500 ml de fond de veau, 6 grosses pommes de terre rattes, 150 g de cèpes séchés, 3 échalotes pelées et ciselées, 500 ml de crème liquide, 125 g de beurre, 250 g de cèpes bouchons, gros sel, sel, poivre au moulin.

Préparation : Mettez les cèpes à tremper dans de l’eau pendant 12 heures. Filtrez le jus de trempage et réservez-le. Faites blondir les échalotes dans une poêle avec une cuillère de beurre. Versez 4 cuillères à soupe de jus de trempage des cèpes, remuez avec une cuillère en bois et laissez réduire. Quand l’eau est quasiment évaporée, versez la crème et portez à ébullition. Sortez du feu et filtrez. Hachez au couteau les cèpes égouttés. Pelez les pommes de terre et placez-les dans du papier d’aluminium avec un peu de gros sel et la moitié des cèpes hachés. Fermez les papillotes de pommes de terre et placez au four à 120°C. Laissez cuire 1 heure. Passez les pommes de terre au tamis à purée. Ajoutez le beurre et la crème de cèpes filtrée. Mélangez énergiquement, salez, poivrez et ajoutez un peu de lait chaud si nécessaire. Réservez au chaud. Versez le fond de veau dans une petite casserole et laissez réduire de moitié à feu moyen. Pelez et émincez les oignons, faites-les caraméliser à feu moyen dans une poêle avec 20 g de beurre. Ajoutez la verveine sèche et le fond de veau réduit. Mélangez et laissez cuire 20 mn à feu doux. Passez au chinois, reversez dans une petite casserole et portez à ébullition. Ajoutez alors le beurre en petits dés et fouettez pour monter la sauce. Salez et poivrez à votre convenance. Réservez au chaud. Versez l’huile d’olive dans une poêle et placez les filets de truite à cuire 10 mn côté peau. Faites cuire également les cèpes bouchons coupés en deux. Salez et poivrez. Servez les filets de truite rôtis sur la peau avec la purée, la sauce à la verveine et les cèpes bouchons poêlés en accompagnement.

GALETTE DE TRUITES FUMEES

GALETTE DE TRUITES FUMEES

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 8 tranches de truite fumée, 1 pomme, 8 cuillères à café de crème fraîche, 1 citron, Sel, Poivre du moulin.

Pour la pâte à crêpe : 200 g de farine de Sarrazin, 100 g de farine de blé, 50 cl de lait, 1 œuf, Huile de tournesol, Sel.

Préparation : Préparez la pâte à crêpe en mélangeant les 2 farines et une grosse pincée de sel dans une jatte. Ajoutez l’œuf, huile de Tournesol et un peu de lait. Travaillez la pâte en ajoutant progressivement le reste de lait. Ajoutez un peu d’eau si elle est trop épaisse. Laissez reposer une heure. Faites chauffer une crêpière préalablement huilée. Versez un peu de pâte au centre et lissez vers le bord avec une spatule. Laissez cuire 2 minutes de chaque côté puis réservez bien à plat. Coupez la pomme soigneusement lavée en tranche de 2 mm, puis en bâtonnets. Arrosez-les avec un jus de citron et formez 8 petits fagots. Coupez chaque crêpe en deux, déposez sur chaque moitié une tranche de truite fumée et une cuillère à café de crème fraîche. Déposez un fagot de pomme à une extrémité, poivrez et roulez la crêpe sur elle-même en commençant par le côté du fagot. Servez tiède avec une petite salade au vinaigre de cidre.

POTIMARRONS FARCIS A LA TRUITE

POTIMARRONS FARCIS A LA TRUITE

Préparation : 25 minutes - Cuisson : 50 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 4 potimarrons, 4 pommes de terre, 400 g de filet de truite, 1 oignon, 4 œufs, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, Sel, Poivre du moulin, Muscade.

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Portez une casserole d’eau salée à ébullition et faites cuire les pommes de terre 30 minutes environ (selon la grosseur). Coupez un chapeau dans chaque potimarron au 2/3 de la hauteur. Evidez-les avec une petite cuillère pour récupérer la chair. Epluchez l’oignon et émincez-le finement. Faites pocher les filets de truite 10 minutes dans l’eau salée frémissante avec les oignons et la chair des potimarrons. Retirez de la casserole, égouttez bien et écrasez le tout à la fourchette avec les pommes de terre épluchées, les jaunes d’œufs et 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Salez, poivrez et ajoutez une bonne pincée de muscade. Montez les blancs en neige bien fermes, et incorporez-les délicatement à la purée obtenue. Remplissez les potimarrons avec cette farce, et passez au four chaud 15 minutes environ.

LASAGNE A LA TRUITE

LASAGNE A LA TRUITE

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de filet de truite, 6 lasagnes, 2 branches de céleri, 2 carottes, 200 g de petits pois, 1 oignon nouveau, 1 courgette, Huile d’olive, Sel et poivre.

Préparation : Faites cuire les lasagnes dans de l’eau bouillante salée avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive durant 10 minutes. Lavez, épluchez et découpez les légumes (branches de céleri, carottes, courgette et oignon) en petits dés de 3 cm de chaque côté. Faites de même avec les filets de truite, en ayant soin de retirer les éventuelles arêtes. Faites cuire les légumes (branches de céleri, carottes, courgette, oignon et petits pois) 5 minutes à la vapeur. Puis ajoutez les dés de truite, salez et poivrez. Continuez la cuisson 3 minutes de plus. Retirez du feu, mélangez délicatement et réservez. Déposez une lasagne sur une feuille de film étirable 30x30 cm. Ajoutez les dés de truite et les légumes, recouvrez de la seconde lasagne. Ajoutez encore cette farce puis recouvrez enfin avec la dernière lasagne.

Fermez le paquet hermétiquement pour donner forme à la lasagne. Puis recommencez une seconde fois l’opération pour faire la seconde lasagne.

Servez la lasagne tiède en les sortant délicatement des paquets au dernier moment. Accompagnez ce plat d’une petite vinaigrette aux herbes.

OEUFS COQUE A LA TRUITE FUMEE

OEUFS COQUE A LA TRUITE FUMEE

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 3 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 1 pot d’œufs de truite, 4 gros œufs extra frais, 2 tranches de truite fumée, 8 morilles séchées, 1 baguette de pain, Fleur de sel, Poivre du moulin.

Préparation : Faites tremper les morilles séchées 15 minutes dans un verre d’eau tiède. Pendant ce temps, découpez les tranches de truite fumée en lanières puis en dés de 2 mm de côté. Dans une grande casserole, portez 2 litres d’eau salée à ébullition. Plongez-y délicatement les œufs et laissez cuire 3 minutes à petit bouillon. Egouttez les morilles, épongez-les délicatement puis émincez-en la moitié finement. Gardez les autres entières. Sortez les œufs de l’eau, placez-les dans des coquetiers avant de les décalotter. Salez, poivrez puis parsemez-les de dés de truite et de morilles émincées. Décorez-les de morilles entières et de quelques œufs de truite. Servez aussitôt accompagnés de mouillettes taillées dans une baguette bien fraîche.

PAVES AUX 2 TOMATES

PAVES AUX 2 TOMATES

Préparation : 5 minutes - Cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 4 pavés de truite, 16 tomates cerise, 4 tomates vertes, graines de sésame, vinaigre de cidre, huile de tournesol, fleur de sel, poivre du moulin, cerfeuil.

Préparation : Poêlez les pavés de truite 2 minutes sur la première face, dans une poêle antiadhésive avec une pincée de fleur de sel et 2 cuillères à soupe d’huile. Retournez-les délicatement sur l’autre face, ajoutez les tomates vertes en quartiers et les tomates cerise entières. Laissez cuire 2 minutes, ajoutez les graines de sésame et une cuillère à café de vinaigre de cidre, et poursuivez la cuisson pendant une minute. Poivrez, corrigez l’assaisonnement. Servez aussitôt avec quelques pluches de cerfeuil.

POMME DE TERRE FARCIE

POMME DE TERRE FARCIE

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 8 grosses pommes de terre, 4 pavés de truite, 1 botte de ciboulette, 1 échalote, Crème fraîche, Sel, Poivre du moulin, Papier d’aluminium.

Préparation : Préchauffez votre four à 180°C. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Lavez les pommes de terre soigneusement puis plongez-les dans l’eau et laissez cuire 15 minutes. Pendant ce temps, ciselez la ciboulette, émincez finement l’échalote et coupez chaque pavé de truite en deux portions égales. Egouttez les pommes de terre, fendez-les en deux par le milieu. Déposez-les sur des carrés de papier d’aluminium. Placez les ½ pavés de truite entre chaque moitié de pommes de terre. Ajoutez l’échalote, la ciboulette et une cuillère à café de crème fraîche. Salez et poivrez. Refermez le tout en papillote. Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ. Servez aussitôt.

TRUITE A LA NORMANDE

TRUITE A LA NORMANDE

Préparation : 15 minutes - Cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 4 truites portion nettoyées et vidées, 1 litre de moules nettoyées, 25 g de beurre, 2 échalotes hachées, 2 oignons émincés, 1 verre de vin blanc, 30 cl de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de persil ciselé, Sel, poivre.

Préparation : Mettez les échalotes à suer avec le beurre dans un faitout. Ajoutez les moules et le vin blanc. Cuisez 5 minutes à feu vif en remuant à mi-cuisson. Récupérez les moules cuites et filtrez le jus de cuisson. Otez les moules de leur coquilles. Versez le jus de cuisson dans une petite casserole, ajoutez la crème fraîche et laissez réduire 5 minutes à feu doux. Salez et poivrez. Dans un plat à four, placez les truites portion. Ajoutez les oignons émincés et les moules. Arrosez de la sauce. Faites cuire 15 mn dans un four préchauffé à 200°C. Au moment de servir, saupoudrez de persil ciselé.

TRUITE AU PASTIS

TRUITE AU PASTIS

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes : 1 filet de truite de 400 à 500 grammes, 2 tomates, 3 cuillères à soupe de pastis, 2 cuillères à soupe de crème fraîche,2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, 4 brins de persil, sel et poivre.

Préparation : Mettez le four à chauffer à 250°C. Hachez finement la gousse d'ail et le persil. Découpez les tomates en petits dés. Mélangez à l'aide d'un fouet, dans un petit bol, le pastis à la crème fraîche et à l'huile d'olive. Découpez 2 grandes feuilles d'aluminium. Posez le filet de truite, côté peau, sur la face brillante en son milieu. Nappez le filet de truite de la préparation. Parsemez-le de dés de tomates, d'ail et de persil. Salez et poivrez. Fermez la papillote à l'aide de la seconde feuille d'aluminium, en recouvrant la chair de la truite de sa face brillante. Pliez hermétiquement les feuilles d'aluminium… attention de bien la fermer ! Mettez à cuire environ 15 minutes au four. Dès que la papillote est bien gonflée, vous pouvez déguster. Suggestion : Pour accentuer le goût anisé, ajoutez quelques graines de fenouil et/ou de l'anis étoilée dans la papillote.

PETITS FOURS FARCIS

PETITS FOURS FARCIS

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 8 à 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 300 g de truite fumée, 1 pot d’œufs de truite, 1 cuillère à café de poivre vert en grains, 5 cl de vodka, 1 cuillère à soupe de mascarpone (ou crème fraîche), 2 jaunes d’œufs, Brins d’aneth, 2 pâtes feuilletées prêtes à l’emploi.

Préparation : Etalez l’une des pâtes prêtes à l’emploi, pour constituer des bouchées. A l’aide d’un emporte-pièce, découpez des cercles de 5 cm de diamètre. Réservez la moitié des cercles et évidez l’autre moitié à l’aide d’un emporte-pièce de 3 cm pour obtenir des anneaux. Collez chaque cercle évidé sur un cercle plein à l’aide d’un pinceau humidifié. Dorez au jaune d’œuf. Etalez la seconde pâte, pour constituer des tartelettes. Découpez des cercles de 5 cm de diamètre. Placez-les dans des petits moules à tartelette, piquez-les avec une fourchette puis dorez-les au jaune d’œuf. Enfournez les tartelettes et les bouchées, 10 mn à 180°C en surveillant la cuisson. Mixez les filets de truite fumée avec 5 cl de vodka, une cuillère à soupe de mascarpone et 10 grains de poivre vert. Remplissez les petits fours (tartelettes et bouchées) de cette préparation. Décorez la moitié avec des œufs de truite, l’autre moitié avec des grains de poivre vert et ajoutez des brins d’aneth.

RAVIOLES DE TRUITE MARINEE

RAVIOLES DE TRUITE MARINEE

Ingrédients (4 personnes) : 2 filets de truite, 1 avocat, 1 petit fenouil, le jus d’un demi citron, aneth, cerfeuil, basilic, 1 gousse d’ail, 3 pétales de tomates confites. Marinade : 1 gousse d’ail, 1 c à café de poivre noir, 1 c à café de baies roses, 1 c à café d’aneth ciselé, 1 c à café de graines de coriandre, 3 c à café de sel de Guérande, 3 feuilles de basilic haché, 3 c soupe d’huile d’olive. Gelée de tomates :  5 belles tomates grappe, 1 bouquet garni, 1 branche de basilic, 1 branche de cerfeuil, ½ gousse d’ail, ½ c à café de sucre en poudre, ½ litre d’eau minérale, 3½ feuilles de gélatine.

Préparation : Frottez les filets de truite avec la gousse d’ail pelé saupoudrez avec les ingrédients de la marinade. Laissez mariner ½ heure, ôtez le sel et arrosez d’huile d’olive. Réservez. Préparez la gelée de tomate : coupez les tomates en quatre, versez dans votre robot, ajoutez de l’eau minérale à hauteur et mixez. Ajoutez l’ail, le bouquet garni et les herbes. Portez à ébullition et sortez du feu aussitôt. Laissez infuser 20 mn. Passez la purée de tomate dans une fine passoire. Salez et poivrez à votre goût. Versez dans une petite casserole et faites chauffer, ajoutez alors les feuilles de gélatine préalablement trempées dans l’eau froide et essorées. Versez sur un plateau recouvert de film transparent et laissez prendre au frais. Préparez vos différentes garnitures : taillez l’avocat en fine brunoise (petits dés), arrosez de la moitié du jus de citron, d’1 c à soupe d’huile d’olive et de quelques pluches de cerfeuil. Taillez le fenouil en très fines lamelles, ajoutez le reste du citron, 2 c à soupe d’huile d’olive et quelques pluches d’aneth. Taillez les pétales de tomates confites en fine brunoise. Taillez la truite en fine brunoise. Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Taillez des cercles de gelée de tomate à l’aide d’un emporte pièce de 3 cm de diamètre. Montez vos différentes ravioles. Recouvrez le premier tiers des cercles de gelée de tomate avec du tartare de truite mélangé à la brunoise d’avocat, le deuxième tiers d’un mélange de truite et brunoise de tomate confite et le dernier tiers de fenouil mariné. Servez avec une salade de roquette.

TRUITE EN CHOUCROUTE

TRUITE EN CHOUCROUTE

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 15 à 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 4 pavés de truite, 800 g de choucroute, 10 baies de genièvre, 10 baies roses, 8 petites pommes de terre, 20 cl de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée, sel, poivre.

Préparation : Pelez les pommes de terre et mettez-les à cuire 15 mn à la vapeur. Mélangez les baies roses et de genièvre à la choucroute, puis placez le tout au cuit vapeur. Placez les pavés de truite salés et poivrés sur le chou et faites cuire 15 mn. Ajoutez les pommes de terre vers la fin pour qu'elles soient bien chaudes. Faites chauffer la crème avec la ciboulette, salez et poivrez. Servez en saucière en accompagnant de la choucroute.

TRUITE ET PATATES DOUCES

TRUITE ET PATATES DOUCES

Temps de préparation : 15 minutes  - Temps de cuisson : 1h 20

Ingrédients pour 4 personnes : 4 pavés de truite avec peau, 800g de patates douces, 40cl de lait de coco, 1 œuf, 1 gousse de vanille, 3càs de maïzena, sel, poivre du moulin.

Préparation : Préchauffez votre four à 180°. Lavez les patates douces, émincez-les en très fines tranches puis épongez-les dans un linge propre. Faites chauffer doucement 40cl de lait de coco avec la gousse de vanille fendue en deux pendant 10min. Ajoutez la maïzena au travers d'une passoire en mélangeant à l'aide d'une fourchette. Quand la maïzena est bien diluée, retirez du feu et incorporez l'œuf battu, salez et poivrez. Beurrez un plat à gratin, disposez une couche de patates douces, salez et poivrez légèrement et recouvrez avec du lait de coco. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des patates douces et du lait de coco. Tassez bien et enfournez pendant 1 heure à 180°. 10 min avant la fin de cuisson, déposez les pavés de truite côté peau dans une poêle anti-adhésive et faites cuire à l'unilatérale sur feu moyen 8 min environ, salez et poivrez. Le dessus de la truite doit être encore rose. Au moment de servir, garnissez les assiettes de gratin, déposez les pavés de truite sur le dessus et décorez avec la gousse de vanille émincée dans la longueur.

TAJINE DE TRUITE

TAJINE DE TRUITE

Préparation : 15 minutes - Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 4 pavés de truite, 2 citrons confits, 2 cuillères à soupe de raisins secs, 2 cuillères à soupe de pignons, 8 oignons grelot, 1 cuillère à soupe de graines de coriandre, 1 cuillère à soupe de miel, 1 petit piment, Huile d’olive, Sel et poivre du moulin.

Préparation : Coupez les citrons confits en quatre. Epluchez les oignons grelot. Ciselez le piment en fines lanières. Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les oignons grelot, les pavés de truite ainsi que les graines de coriandre. Laissez dorer légèrement 2 minutes environ. Ajoutez les citrons confits, les pignons, les raisins secs et le piment ciselé. Mouillez avec une cuillère à soupe de miel délayée dans un verre d’eau. Salez, poivrez et laissez cuire à couvert 15 minutes à feu très doux. Servez avec de la coriandre fraîche ciselée. Accompagnez de semoule fine.

TRUITE EN CROUTE DE PAIN D'EPICE

TRUITE EN CROUTE DE PAIN D'EPICE

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 12 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 4 pavés de truite de 200 g, 1 pain d'épice, 50 g de beurre, Sel, poivre.

Préparation : Préchauffez le four à 220°C

Passez le pain d'épice au mixer. Ajoutez 50 gr de beurre mou pour en faire une pommade. Enduisez régulièrement chaque face des pavés de truite avec la pommade de pain d'épice. Enfournez et laissez cuire 12 minutes environ dans un four à 220°C. Servez avec un riz Indien par exemple.

TRUITE PANEE AUX CORN-FLAKES

TRUITE PANEE AUX CORN-FLAKES

Ingrédients pour 4 enfants : 400 g de filet de truite, 50 g de farine, 1 œuf battu, 100 g de chapelure, 100 g de corn-flakes, Huile d’olive, Sel et poivre.

Préparation : Taillez le filet de truite en 4 pavés. Battez l’œuf avec un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre. Passez les pavés de Truite dans un peu de farine, puis dans l’œuf battu, et pour finir dans le mélange de corn-flakes et de chapelure. Faites sauter à l’huile ou au beurre, les pavés de truite panés. Servez avec un jus de citron et/ou un coulis de tomates.

RISOTTO AU CITRON ET TRUITE FUMEE

RISOTTO AU CITRON ET TRUITE FUMEE

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 15 à 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 4 belles tranches de truite fumée, 400 g de riz pour risotto, 3 oignons, le jus d'un citron,1,5 litre de court bouillon, ½ verre à moutarde de vin blanc, 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée, 50 g de beurre, 50 g de parmesan, sel, poivre.

Préparation : Rincez le riz et égouttez-le. Coupez la truite fumée en petites lanières. Mettez à fondre la moitié du beurre dans une sauteuse. Faites revenir les oignons coupés finement. Versez le riz, mélangez et ajoutez le vin blanc. A la reprise de l'ébullition, ajoutez un peu de court bouillon et remuez. Attendez que le liquide soit absorbé. Continuez à ajouter le court bouillon par petite quantité au fur et à mesure qu'il est absorbé. Terminez en versant le jus de citron, le reste du beurre et la ciboulette ciselée. Salez, poivrez et mélangez. Versez le risotto dans des assiettes creuses ou des tasses et recouvrez de truite fumée et de copeaux de parmesan.

Crédit photographique

Crédit photos : CIPA (Comité Interprofessionnel des Produits d'Aquaculture).

http://www.aquaculturedenosregions.com/.